Bonjour !

Un changement de lieu, un changement de dizaine, un changement de rythme de vie m'ont donnés envie de partager mon expérience, mes tâtonnements, mes savoir faire. Bienvenue à vous qui êtes venus ici partager mon bonheur de femme.

jeudi 19 octobre 2017

Apprendre le bonheur aux enfants

Me voici  "mamie" depuis le 12 avril 2017

C'est le moment de s'interroger, de réfléchir....
De génération en génération, les modes changent, les habitudes changent et les connaissances se diffusent à la vitesse d'internet.

De génération en génération:

se sont transmises des méthodes d'éducation auxquelles se sont soumises plusieurs générations jusqu'au moment où ces méthodes ont abouti à l’échec ou à l'impuissance des parents à gérer leurs enfants. Il n'est pas impossible que cela soit en lien avec l'évolution de nos chers petits qui ,il faut bien le reconnaitre, sont de plus en plus éveillés, habiles et dégourdis.
Bref, les temps ont changé et les mamans ont cherché d'autres approches pour accompagner le développement de leur progéniture dans la bienveillance, le respect et l'amour inconditionnel plutôt que de continuer à imposer des règles arbitraires et parfois dénuées de sens.

Les modes changent :

Le contrôle des naissances n'existait pas et dès le mariage, les enfants pouvaient se succéder dans les familles . De nos jours les enfants peuvent être programmés, décidés ou refusés.
S'il était mal venu d' avoir un enfant en étant célibataire, maintenant des allocations sont dédiées aux mères isolées officialisant ce statut si longtemps décrié.
La libération sexuelle est en marche : l'homosexualité reconnue et bientôt la GPA sera normalisée.

Les habitudes changent :

Chacun se rappellera les consignes du pédiatre qui prônera le coucher dorsal,puis le ventral , puis le coucher latéral , puis le dorsal...avec autant de conviction et d'arguments à chaque fois.
L'incitation à l'allaitement maternel, puis au lait maternisé, puis au biberon chaud, puis à température ambiante , puis à l'allaitement maternel....
Et tout ceci dans un contexte de mamans au foyer passant rapidement à la maman active, ce qui veut dire moins disponible et obligée de déléguer sa présence, sa parentalité....

Les connaissances se diffusent :

La présence d'internet qui se répand nous permet d'accéder à des connaissances, des regards, des approches différentes. Nous sommes dans l'ère de la communication. Même si cela est voulu par les US  à des fins commerciales , nous en profitons pour nous former, nous instruire et grandir.

Chacun peut donc s'autoriser à repenser ses croyances, ses convictions. les confronter avec d'autres avis et pesant le pour et le contre améliorer ses façons d'agir. Cela commence sans doute par des savoir faire pratiques, des méthodes de bricolage, de dépannage qui font comprendre en tache de fond que l'on ne sait pas tout. Peu à peu, l'idée de se renseigner sur tous les domaines s'amplifie. Chacun cherche sur l'ami google la réponse a ses problèmes et se rapproche du développement personnel qui fait changer sa façon de concevoir les choses pour résoudre telle ou telle difficulté dans ce monde où chacun s'accorde à dire que l'on y vit moins bien ....Y vit-on moins bien ou n'avons nous pas su nous adapter?ou parce que nous avons trop attendu des institutions?

En tout cas, pour en revenir à nos petits qui sont l'avenir, qui sont le prolongement de nos familles, qui seront peut être l'élite du futur, qu'allons nous mettre en œuvre?
Et bien je vous encourage, vous qui comme moi peut être, avez eu cette sensation d'avoir manqué des choses, de n'avoir pas eu ce recul suffisant pour remettre en cause assez tôt les méthodes d'éducation "classiques", à aller vous immerger dans le monde de la parentalité bienveillante.
Celle qui ne permet pas tout mais qui comprend, observe et accompagne le petit d'homme comme une petite vie toute neuve a part entière qui mérite attention et grand soin.

Aucun parent ne peut être parfait...car la perfection n'existe pas. Cependant, être heureux, cela s'apprend, être parent cela s'apprend aussi. Désolée, tout le monde n'est pas doué en tout !
Alors, voici quelques liens qui j'espère vous aiderons ou vous émerveillerons comme moi je l'ai été par ces approches pertinentes que j'aurais aimé connaitre plus tôt.
Il s'agit d'exemples justes là pour vous montrer l'existence d'autres méthodes .Et puis si comme moi vous êtes devenu grand-parent, vous pourrez mieux vous accorder avec vos enfants s'ils appliquent déjà ces approches.

https://www.youtube.com/watch?v=HBRKaA1a-yw

http://www.parentalite-bienveillante.com/

https://www.youtube.com/watch?v=1L8VFM8Ehpw

http://www.disciplinepositive.fr/

Belles découvertes !
Avec bienveillance :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire